Que vous exploitiez votre messagerie sous MS Outlook ou sur votre mobile, pour vos messages professionnels ou privés, ou que vous désiriez tirer parti des solutions offertes par notre service d’hébergement pour gérer des listes de distribution, nous vous invitons à suivre ce guide afin de tirer le meilleur des services fournis par Oxegena sàrl !

Sécurisez votre connexion

Lors de l’envoi et de la réception de vos mails, de nombreux messages techniques sont échangés avec nos serveurs de messagerie. Nous vous recommandons de sécuriser ces connexions en utilisant l’option de connexion chiffrée SSL de votre client mail.

Paramètres par défaut pour l’ensemble des clients mails :

  • IMAP (courrier entrant, recommandé) :
    serveur : w4.cloudox.ch
    port non sécurisé : 143
    port sécurisé SSL : 993
  • POP3 (courrier entrant) :
    serveur : w4.cloudox.ch
    port non sécurisé : 110
    port sécurisé SSL : 995
  • SMTP (courrier sortant) :
    serveur : w4.cloudox.ch
    port non sécurisé : 587
    port sécurisé SSL : 465
    authentification obligatoire

Paramétrez votre client de messagerie:

Sécurisation MS Outlook (2010) :

  1. Allez dans Fichier puis Paramètres des comptes
  2. Dans l’onglet Messagerie, cliquez sur le bouton Modifier puis sur le bouton Paramètres supplémentaires
  3. Dans l’onglet Options avancées
  4. Pour Serveur entrant (IMAP ou POP), choisir SSL dans le menu déroulant
  5. Puis vérifiez que la valeur de la case soit :993 pour un compte IMAP995 pour une compte en POP
  6. Pour Serveur de courrier sortant (SMTP), choisir SSL dans le menu déroulant et dans la case, remplacez la valeur du port par 465.
  7. Dans l’onglet Serveur sortant, cochez la case Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification
  8. Puis laissez sélectionné “Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant”
  9. Validez par OK

Sécurisation iPhone / iPad / iOS :

  1. Allez dans Réglages > Mail, contacts, calendrier
  2. Choisissez votre Compte Mail, puis rendez-vous dans les Réglages avancés.
  3. Pour les réglages SMTP, choisissez votre Compte Mail puis rendez-vous dans SMTP.

Sécurisation Android :

  1. Démarrer l’application Mail d’Android et appuyez sur la touche menu de votre appareil.
  2. Rendez-vous dans les Paramètres.
  3. Choisissez votre compte e-mail.
  4. Faites défiler les options jusqu’à trouver les Paramètres entrants et les Paramètres sortants.
  5. Rendez-vous dans les Paramètres entrants. Pour le Type de sécurité, choisissez SSL (éventuellement présent sous l’appellation SSL/TLS).
  6. Dans le champ Port, saisissez une des données suivantes, en fonction de votre type de compte :
    IMAP : 993

    POP3 : 995

  7. Enregistrez les modifications puis rendez-vous dans les réglages pour le serveur de courrier sortant. Pour le type de sécurité choisissez SSL/TLS
  8. Dans le champ Port, saisissez 587.
  9. Quittez le menu des réglages. L’application Mail Android va a présent utiliser la connection sécurisée SSL pour la consultation et l’envoi de vos e-mails.

Sécurisation Windows Phone :

  1. Démarrez l’application E-mail. Sélectionnez votre adresse e-mail
  2. Ouvrez les Paramètres via le menu contextuel en bas à droite.
  3. Appuyez sur les paramètres de synchronisation.
  4. Faites défiler jusqu’aux choix du serveur de courrier entrant et sortant. Saisissez les informations suivantes :

    Serveur de courrier sortant (SMTP) :
    w4.cloudox.ch:587:1

    En fonction du type de compte que vous avez créé :

    Serveur entrant (POP3) :
    w4.cloudox.ch:995:1

    Serveur entrant (IMAP) :
    w4.cloudox.ch:993:1

  5. Cliquez à présent sur Paramètres avancés, plus bas sur la page.
  6. Cochez les cases Exiger le protocole SSL pour le ocurrier entrant et Exiger le protocole SSL pour le courrier sortant.

Stockez, partagez et organisez vos emails sur nos serveurs

En vous connectant à notre serveur de messagerie via IMAP, vous pouvez aisément synchroniser la gestion de l’ensemble de vos emails à partir de plusieurs terminaux (webmail, PC, laptop, iPad, iPhone, smartphone ou tablet).

IMAP vous offre notamment la possibilité de :

  1. Stocker l’ensemble de vos emails de manière centralisée sur nos serveurs : économisez de l’espace disque et accédez à l’ensemble de vos mails en tout temps, et ce depuis n’importe où. Vos emails seront récupérés sur vos différents terminaux, mais resteront stockés sur notre serveur.
  2. Créer des dossiers et sous-dossiers pour organiser vos emails : organiser votre boîte de réception par thèmes afin d’être plus efficace dans le traitement de votre messagerie. Les dossiers créés seront visible sur l’ensemble des terminaux exploitant notre serveur de messagerie.
  3. Synchroniser automatiquement vos messages et vos dossiers sur l’ensemble des terminaux se connectant à notre serveur de messagerie.
  4. Gérer vos courriers indésirables via le dossier système Spam : chaque fois que vous recevez un email de SPAM, déplacez-le dans le dossier Spam afin que ce dernier soit détecté automatiquement à l’avenir comme un courrier indésirable.

Afin de passer d’une connexion POP3 à IMAP, il vous suffit de re-créer votre compte de messagerie dans votre client (Outlook, Android, iPhone, etc.) en suivant les paramètres recommandés en section 1 pour le serveur de courrier entrant IMAP.